• MESSAGE DE COLÈRE SUR L’ORDONNANCE ACCESSIBILITÉ de la Délégation APF de la Somme, Le 2 décembre 2014

     

    logo_apf.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    MESSAGE DE COLÈRE  SUR L’ORDONNANCE ACCESSIBILITÉ de la Délégation APF de la Somme

    Le 02 décembre 2014 : Journée de l’Abolition de l’Esclavage

    Mesdames, Messieurs,

    Les adhérents de l’APF de la Somme, comme partout en France, réagissent très vigoureusement à l’Ordonnance sur l’accessibilité publiée le 27 septembre 2014 au journal officiel.Cette Ordonnance constitue un grave recul au regard des ambitions initiales de la loi du 11 février 2005 : loi accessibilité et, est contraire à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

    Le dispositif des Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) demeure trop souple, la remise en cause de normes répondant aux besoins n’est pas acceptable, le texte aboutit à contourner les obligations actuelles qui sont déjà insuffisantes.La liberté d’aller et venir est un droit fondamental qui reste formel et n’est toujours pas concrétisé.

    Des millions de citoyens concernés par les questions d’accessibilité et de conception universelle (personnes en situation de handicap temporaire ou permanente, personnes âgées, usagers des transports, familles, manutentionnaires,  …) – ont été trahis au regard des engagements du président de la République et du gouvernement. Après deux lois et plus de 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! Nous n’attendrons pas 10 ans de plus.

    Nous sommes en colère et nous l’exprimons publiquement.

    Nous demandons à tous les citoyens, aux élus de la République, à toutes les organisations associatives, syndicales, professionnelles de se mobiliser pour une société accessible à tous. Notre combat est celui de tous pour une société du « vivre ensemble ».

    Aujourd’hui, nous disons NON à la ratification de l’Ordonnance en l’état : le gouvernement doit revoir sa copie. Aujourd’hui et à partir de maintenant, nous disons OUI – avec tous ceux concernés - pour une société accessible à tous !

    Vous pouvez  soutenir notre action,en vous rendant sur le site : n’écoutez pas les lobbies :

     

    www.necoutezpasleslobbies.org, et signer la pétition en ligne.