UA-111070373-1

Amiens: une journée pour sensibiliser le grand public au handicap

Pour la 4ème édition de son opération "Changer le Regard", la délégation APF de la Somme a réuni 30 partenaires privés et associatifs autour du projet ambitieux de faire évoluer les représentations sur le handicap.

Thib1.jpgSi vous avez flâné dans le centre-ville amiénois vendredi 16 juin, vous avez forcément aperçu le grand village éphémère installé place René Goblet. Au cœur de ce dispositif des stands d'information et d'animations proposés par les acteurs locaux œuvrant dans le champ du handicap: initiation aux sports adaptés, expo photos et visites de lieux culturels accessibles - la ville d'Amiens a récemment obtenu le label "Destination pour tous".

Thibault Chivet, étudiant en DUT Techniques de Commercialisation et membre de l'association Vivre son handicap détaille l'origine du partenariat entre un groupe d'étudiants de sa promo et l'APF : "dans le cadre de notre cursus de formation, nous devions travailler un projet tutoré libre. Nous souhaitions nous orienter vers une sensibilisation des étudiants au handicap. Nous avons eu connaissance du projet de l'APF par Amiens Métropole, les similarités étaient nombreuses, nous avons donc naturellement pensé à nous unir autour d'un événement commun".

6 mois de travail et de nombreuses rencontres ont été nécessaires pour la mise en place de la journée. Sur site le Jour J, 35 stands et 50 personnes présentent leurs organisations, leurs idées et leur combat en faveur d'une société ouverte à tous. "La tâche est immense" explique Stéphane Pollak, Directeur Territorial des Actions Associatives de l'APF. "Les choses se sont améliorées grâce notamment à l'adaptation de la société, mais rien n'est acquis. Le regard des entreprises doit encore progresser. Il y a toujours  deux fois plus de chômage chez les personnes handicapées que dans le reste de la population".

La manifestation a touché 200 personnes, un nouveau pas franchi en faveur du développement d'une société plus inclusive.

DSC02719.JPGDSC02724.JPG

Écrire un commentaire

Optionnel