UA-111070373-1

  • Stationnement : l’APF demande au ministre de l’Intérieur de garantir la gratuité

    index.jpgL’APF vient d’interpeller Gérard COLLOMB, ministre de l’Intérieur, concernant l’impact de la réforme du stationnement sur les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte de stationnement.

    En effet, le fait de se baser sur le numéro de la plaque d’immatriculation pour vérifier le stationnement payant pose problème pour les personnes en situation de handicap.

    Le fait de devoir signaler systématiquement le numéro de sa plaque en mairie serait une démarche irréalisable pour ces dernières.
    En outre, la carte de stationnement étant personnelle et non rattachée au numéro de la plaque, comment sera garantie la gratuité du stationnement pour les titulaires de cette carte ?

    L’APF demande au ministre de poser des instructions claires aux collectivités locales afin que la gratuité du stationnement des personnes en situation de handicap continue à être appliquée sans autres démarches que l’obtention de la carte de stationnement nécessaire.

    Télécharger le courrier adressé au ministre.

  • Voeux 2018 : une nouvelle année associative est lancée

    Mardi après-midi, Christine TREPTE, représentante départementale de la Somme a ouvert les vœux de la délégation en soulignant les nombreux projets à naitre en 2018. Parmi les plus attendus - au moins sur le plan local - le déploiement des ateliers d'initiation aux outils numériques à Amiens et Abbeville en réponse à un besoin fortement relayé par les adhérents ou la mise en place d'une recherche-action pour accroitre la visibilité de l'APF et booster les actions associatives.

    A l'instar de celles qui l'ont précédée, la nouvelle année sera elle aussi ponctuée d'actions militantes. Les élus APF et les équipes élaborent des communications pour rappeler les attentes des personnes en situation de handicap dans la Somme, l'Oise et l'Aisne. Le moment venu, l'association compte sur le soutien de l'ensemble de ses adhérents et sympathisants pour faire entendre sa voix.

    Ce temps convivial a également permis de récompenser les meilleurs vendeurs de la 4ème édition d'HandiDon qui s'est déroulée du 1er septembre au 1er décembre. Félicitations à Christine TREPTE et André BAILLEUL, deux personnalités emblématiques de la délégation, à qui nul ne semble pouvoir refuser l'achat d'un ticket-don! Ont par ailleurs été chaleureusement remerciés tous les partenaires qui ont soutenu HandiDon, certains fidèles depuis 4 ans, d'autres plus récemment entrés dans l'aventure.

    La délégation adresse ses meilleurs vœux à tous les acteurs agissant, à ses côtés, pour faire avancer la société dans le sens de l'inclusion, convaincue que dans la différence, nous sommes plus riches, et dans la bienveillance plus forts.

    DSC02900.JPG

  • Le Zoom souffle sa première bougie!

    Il y a tout juste un an, vous découvriez le premier numéro du Zoom dans sa version territoriale. Depuis, chaque trimestre, l'équipe des rédacteurs et photographes s'agrandit et le journal évolue au gré des bonnes idées de chacun. Et l'aventure se poursuit! Vous avez envie de vous investir dans sa création? Avez des sujets à proposer? Aimez rédiger ou aimeriez apprendre à le faire? N'hésitez pas, le Zoom n'attend que votre contribution. Contactez Aurélie, 03 22 45 75 00.

    En attendant vos nombreux appels, nous vous invitons à découvrir dès maintenant le tout dernier numéro https://indd.adobe.com/view/c82b267f-ae44-4a3a-aa37-d45dc1e5ec7c

    Bonne lecture ;-)

  • L'agenda 2018 des activités de la délégation est en ligne

    Cette année, les activités manuelles se dérouleront le mercredi après-midi. L'organisation du groupe reste identique, rendez-vous à la délégation à 13h30 pour passer l'après-midi ensemble autour d'activités variées puis du goûter. Départ vers 16h30.

    L'atelier culinaire aura toujours lieu un vendredi sur deux.

    Retrouvez ici l'agenda des rendez-vous réguliers de 2018. De nombreuses sorties vous seront également proposées, toutes les informations seront mises en ligne sur ce blog. Pour être certains de ne rien louper, abonnez-vous à notre newsletter.

    Nous vous attendons toujours plus nombreux! Vous n'avez jamais participé aux sorties et activités de la délégation mais êtes tentés? Venez passer un après-midi en notre compagnie pour découvrir l'ambiance et la sympathie de nos adhérents et bénévoles. Vous serez forcément conquis. Pour tout renseignement, contactez Hélène 03 22 45 75 00.

  • Les catalogues APF Evasion 2018 sont en ligne!

    P65.jpegChaque année, les séjours APF Évasion permettent à 1 300 personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de profiter de vacances l’été en toute sécurité.

    Un large choix de séjours collectifs de juin à septembre, avec des rythmes et des projets différents, offre la possibilité aux vacanciers de partir quel que soit leur niveau d’autonomie.

    Découvrez dès maintenant en ligne les catalogues des séjours Enfance/Jeunesse et Adultes proposés en 2018. Des brochures seront prochainement disponibles en délégation.

    Je découvre le catalogue des séjours Enfance/Jeunesse ici.

    Je découvre le catalogue des séjours Adultes ici.

    Date limite pour l'envoi des dossiers de demande de séjour: 03 mars. Dossier complet à télécharger, modalités d'inscription et renseignements sur https://www.apf-evasion.org/

  • Des séances de cinéma adaptées au Gaumont Amiens

    Coup de projecteur sur une initiative inclusive.

    En partenariat avec la SATED, soutenir l'autisme, en Hauts-de-France, le Gaumont Amiens met en place des séances de cinéma adaptées à tous. Initialement pensées pour accueillir des personnes atteintes d'autisme et/ou d'un handicap mental, psychique, elles n'ont pas de bandes annonces et se déroulent sous une lumière tamisée avec un son réduit de 60%.

    Ces séances sont gratuites pour les personnes en situation de handicap (sur présentation d'un justificatif).

    Dès janvier, 1 séance/mois est proposée. Vous trouverez ici le calendrier avec les dates et films projetés.

    Inscription préalable par mail en indiquant les nom, prénom et âge de la personne en situation de handicap (si moins de 18 ans): cineadapte.sated@gmail.com

    Chaque séance dispose de 160 places maximum.

  • Bienvenue à Magali!

    photo CV.jpgMagali BETRANCOURT a rejoint l'équipe des délégations en qualité de Chargée de mission Communication. Elle définira et pilotera la stratégie de Communication des délégations du territoire picard, assurera la promotion des actions de l'association, développera sa visibilité et élaborera les supports de communication institutionnelle ou dédiés à des opérations événementielles ponctuelles.

    Son poste est basé à la délégation départementale de l'Aisne, mais sa fonction est territoriale.

    Bienvenue!