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  • Les catalogues APF Evasion 2018 sont en ligne!

    P65.jpegChaque année, les séjours APF Évasion permettent à 1 300 personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de profiter de vacances l’été en toute sécurité.

    Un large choix de séjours collectifs de juin à septembre, avec des rythmes et des projets différents, offre la possibilité aux vacanciers de partir quel que soit leur niveau d’autonomie.

    Découvrez dès maintenant en ligne les catalogues des séjours Enfance/Jeunesse et Adultes proposés en 2018. Des brochures seront prochainement disponibles en délégation.

    Je découvre le catalogue des séjours Enfance/Jeunesse ici.

    Je découvre le catalogue des séjours Adultes ici.

    Date limite pour l'envoi des dossiers de demande de séjour: 03 mars. Dossier complet à télécharger, modalités d'inscription et renseignements sur https://www.apf-evasion.org/

  • Des séances de cinéma adaptées au Gaumont Amiens

    Coup de projecteur sur une initiative inclusive.

    En partenariat avec la SATED, soutenir l'autisme, en Hauts-de-France, le Gaumont Amiens met en place des séances de cinéma adaptées à tous. Initialement pensées pour accueillir des personnes atteintes d'autisme et/ou d'un handicap mental, psychique, elles n'ont pas de bandes annonces et se déroulent sous une lumière tamisée avec un son réduit de 60%.

    Ces séances sont gratuites pour les personnes en situation de handicap (sur présentation d'un justificatif).

    Dès janvier, 1 séance/mois est proposée. Vous trouverez ici le calendrier avec les dates et films projetés.

    Inscription préalable par mail en indiquant les nom, prénom et âge de la personne en situation de handicap (si moins de 18 ans): cineadapte.sated@gmail.com

    Chaque séance dispose de 160 places maximum.

  • Bienvenue à Magali!

    photo CV.jpgMagali BETRANCOURT a rejoint l'équipe des délégations en qualité de Chargée de mission Communication. Elle définira et pilotera la stratégie de Communication des délégations du territoire picard, assurera la promotion des actions de l'association, développera sa visibilité et élaborera les supports de communication institutionnelle ou dédiés à des opérations événementielles ponctuelles.

    Son poste est basé à la délégation départementale de l'Aisne, mais sa fonction est territoriale.

    Bienvenue!

  • Accessibilité des ERP : le Registre Public d'Accessibilité est obligatoire depuis septembre

    Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.

    classeur .jpgPour compléter le dispositif réglementaire, l’exploitant de tout établissement recevant du public, est tenu de mettre à disposition un registre d’accessibilité. Ce registre a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Il ne s’agit pas de remplir de nouvelles obligations, mais  de mettre à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits et des réponses qui lui ont été apportées : accessibilité, AD'AP ou le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogation(s).

    Il est obligatoire dans tous les ERP depuis le 30 septembre 2017. Contrairement au registre de sécurité, le registre d’accessibilité est public, et s’adresse aux usagers, clients, ou patients de l’ERP. Il doit être consultable sur place, au principal point d’accueil accessible de l’établissement que ce soit sous format papier (classeur, porte-document, etc) ou sous format dématérialisé, à travers la mise à disposition d’une tablette par exemple. Outre la liste des prestations proposées pour l'accessibilité des personnes handicapées, le registre doit contenir :

    • la liste des pièces administratives et techniques relatives à l'accessibilité de l'établissement aux personnes handicapées ;
    • la description des actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées.

    Un arrêté publié au Journal officiel du 22 avril 2017 précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre, selon la catégorie et le type de l'établissement.

    L'expertise de l'APF au service des entreprises et des collectivités

    Le service ATOUTS ACCESS de l’Association des Paralysés de France, a conçu un modèle simple, souple et évolutif, conforme aux directives de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. Sous forme de classeur, il est accompagné d’un guide explicatif facilitant sa complétude.

    Commercialisé au prix de 23 euros HT, il est fabriqué par le Pôle ESAT Hauts-de-France.

    Au-delà de la mise en conformité obligatoire, l’achat de ce registre traduit donc une démarche éthique intégrée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

    Pour tous renseignements : atoutsaccess@apf.asso.fr

  • Agenda: sortie événement au Louvre Lens le 19 Janvier

    lelouvre.jpgNouvelle année, nouvelles sorties. Pour la première fois, la délégation vous invite à embarquer destination le Louvre Lens, l'annexe du célèbre musée parisien. Vous y découvrirez des centaines d'œuvres de 3500 avt J.C. au 19e siècle, des cultures aussi différentes que passionnantes, sa galerie du temps ou se côtoient 5000 années d'histoire, ou encore ses tableaux de maître italiens en exposition temporaire.

    Rendez-vous Vendredi 19 Janvier

    Prévoyez votre pique-nique. Sur place, une salle permet de manger au chaud. L’équipe du musée nous accueillera en début d’après-midi puis la visite sera libre.

    Départ de la délégation à Amiens à 10h et retour à 18h30. Des frais de participation de 11 euros par personne sont à régler au moment de la réservation par espèces ou chèque à l’ordre de l’APF.

    Attention le nombre de places est limité à 6.

    Renseignements et réservation avant le 16 Janvier auprès de la délégation au 03.22.45.75.00