UA-111070373-1

MESURES D'ACCOMPAGNEMENT : AMIENS

En cette période de confinement généralisé, les familles sont confinées et ne peuvent assurer les courses ou certaines tâches à destination de leurs aînés. 

La ville d’Amiens et son CCAS ont maintenu les accueils et services de première nécessité à savoir :

  • Le portage des repas à domicile
  • L’accueil écoute senior au 0 800 60 50 00 et l’inscription sur le registre communal des personnes fragiles
  • La permanence sociale pour des aides alimentaires ou financières d’urgence vitale.

Portage des repas :

Les Amiénois peuvent solliciter le CCAS pour qu’il mette en place un dispositif de portage des repas le midi et/ou le soir. Cela garantit au  public fragile ou très isolé d’avoir un repas équilibré, et qui ne nécessite pas d’aller faire des courses tous les jours. Pour inscrire une personne, il suffit de contacter le 03 22 97 10 34 ou  l’adresse mail suivante :

maintienadomicile@amiens-metropole.com

Inscription sur le registre des personnes fragiles :

D’autre part les personnes fragiles ou isolées doivent s’inscrire ou se faire inscrire sur le registre communal des personnes fragiles. Des agents de la ville d’Amiens et du CCAS les appelleront très régulièrement, et pourront leur transmettre des messages de prévention. Le téléphone pour s’inscrire est le 0 800 60 50 00, et l’adresse d’inscription est la suivante :

https://demarches.amiens.fr/social/inscription-au-registre-communal-personnes-fragiles/

Prise en charge des situations sociales d’urgence :

Les personnes en grande difficulté financière du fait de la fermeture de nombreux services administratifs peuvent alerter le CCAS pour que les  assistantes sociales examinent les plans d’aide transitoires qui pourraient être mis en place.

Pour cela il faut s’adresser au service social de veille au 0 800 60 50 00

La priorité est que les Amiénois les plus fragiles ou les plus isolés ne pâtissent pas de cette situation inédite, et d’apporter le soutien nécessaire aux structures sociales (CHRS, services à domicile, etc.) pour qu’elles puissent assurer leurs missions dans la durée, sans aller jusqu’à l’épuisement.

Écrire un commentaire

Optionnel