• Agenda: Balade Engagée, le Bénévolat fait son festival à Amiens

th-425x1000-logo_la_balade_engagee_couleurs_grand.jpg.jpgPour la première fois, la Balade Engagée prend ses quartiers à Amiens, Samedi 18 Mai entre 14h et 23h, square Jules Bocquet (face au Palais de Justice). Sous la forme d'un Festival, de nombreuses animations, vivantes et conviviales mettront à l'honneur l'engagement bénévole au sein des associations APF France handicap, La Croix Rouge et Les Petits Frères des Pauvres.

Au programme:

• Des parcours spectacles tout public : théâtre de rue, cirque, acrobaties, danse, balade sonore interactive (pré inscription en ligne ou sur place, dans la limite des places disponibles);
    • Des animations ludiques qui illustrent les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, les aînés, les exilés et les personnes en situation de précarité : parcours accessibilité en fauteuil, simulateur de vieillissement, casque de réalité virtuelle migrants, dégustation à l'aveugle... Des initiations gratuites aux gestes qui sauvent seront également proposées et une vestiboutique sera mise en place;
    • Des espaces d'échanges et d'information auprès des bénévoles pour toutes les personnes qui souhaitent s'engager ou se renseigner;
    • A la tombée de la nuit, un bal festif et interactif.

Evénement gratuit et ouvert à tous. Buvette et petite restauration sur place.

Informations et pré-inscriptions en ligne sur www.labaladeengagee.fr (mise en ligne prochaine).

• Vous aidez régulièrement une personne en situation de handicap, qu’avez-vous à en dire, comment vivez-vous votre quotidien d’aidant.e ?

APF France handicap lance un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de personnes venant en aide à un proche en situation de handicap (quel que soit le type de handicap, le degré d’invalidité et l’âge de la personne aidée) sur leur vie : qu’ont-elles à en dire, comment vivent-elles leur quotidien d’aidant.e ?

Ce questionnaire est composé d’une trentaine de questions – dont la majorité peuvent être commentées – portant sur les actes et conditions d’aide, les impacts sur la vie quotidienne, la notion de choix, les attentes de solutions...

Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer qu’APF France handicap publiera sur ce thème le 6 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale des aidants. En lien avec le projet associatif de l’association "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des aidant.e.s auprès des pouvoirs publics plus particulièrement. Cette consultation est ouverte jusqu’au 5 mai. Pour répondre au questionnaire, rendez-vous sur http://bit.ly/2JXtE9k

• NOUVEAU SUR INSTAGRAM

Pour découvrir les aventures quotidiennes en images ou en vidéos de nos délégations et groupes relais sur le territoire Picard... Téléchargez ou si c'est déjà fait, allez sur votre application Instagram et abonnez-vous à @apfhandicappicardie ou sous le nom complet apffrancehandicappicardie !

A très vite !

• Résultats élections CAPFD mandat 2019-2023

Les adhérents du département ont été appelés à voter dans le cadre du renouvellement des Conseils APF France handicap de département dont le mandat couvrira la période 2019-2023. Le dépouillement des votes a eu lieu ce lundi, sont élus pour la Somme :

• Mme Marie-Claude PILLON
    • Mme Christine TREPTE
    • Mme Sophie FERNANDES
    • Mme Manon PROY
    • M. Florent BARBIER

Nombre d'électeurs inscrits : 120 (adhérents à jour de cotisation au moment du vote)            Total de bulletins reçus : 59 répartis de la façon suivante                                        Bulletins exprimés : 52 Votes blancs 0        Votes nuls 7                                          Taux de participation : 43,3 % (bulletins exprimés/nombre d'électeurs)

Au cours de sa séance du 25 mai 2019, le Conseil d'Administration d'APF France handicap validera les élections et donnera délégation à chaque membre élu.

Pour toute information ou contestation, vous pouvez contacter le comité de pilotage en adressant un courrier à la délégation au plus tard le 15 avril 2019.

• Agenda: sortie rencontres des cerfs volant de Berck-sur-Mer le 09 avril

Berck-2.jpgLe ciel de Berck-sur-Mer se recouvre tous les ans de créatures et animaux géants aux diverses couleurs. A tous les curieux, cette année, la délégation vous propose de les voir en allant aux rencontres internationales de Cerfs-Volants le mardi 9 avril prochain. Un seul défi ne pas s’envoler !

Départ de la délégation à 8h30 et retour à 18h30. Prévoir un pique-nique et des vêtements chauds.

Frais de participation 10 euros/personne.

Inscription auprès de la délégation avant le 3 avril. Attention, le nombre de places est limité.

• Agenda: venez tenter votre chance lors du loto organisé Vendredi 03 Mai à la délégation!

Vous aimez les chiffres, la compétition et les petits cadeaux ?

Vous êtes chanceux ou pas ? Pas de soucis ! Des accompagnateurs et la CHANCE seront là pour vous aider car il y a du NOUVEAU !

Cette année, nous vous proposons de participer à un LOTO qui sera organisé par la délégation et le SAVS-SAMSAH (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale - Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) APF France handicap. La date est fixée au :

Vendredi 3 mai 2019 de 13h30 à 17h

Il aura lieu dans les locaux des services situés au 43 rue Sully à Amiens.

Le jour du loto, 2 cartons seront mis à votre disposition pour un tarif de 3€ par personne.

Durant l’après-midi, nous prendrons le temps de partager un café autour de quelques petits gâteaux, comme nous en avons l’habitude !

Si vous voulez participer à ce Loto Quine et si vous voulez tenter votre chance, il suffit de s’inscrire à la délégation ou par téléphone au 03.22.45.75.00 avant le 29 mars. Attention, le nombre de places est limité.