UA-111070373-1
  • La caravane APF France handicap passera par les Hauts-de-France Dimanche 12 Mai, rejoignez-nous!

    0.png

    Du 7 au 14 mai 2019, la caravane APF France handicap "En route pour nos droits" traverse la France pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap.

    Mardi nous vous annoncions le départ de la Caravane APF France handicap qui portera les revendications de l'association partout en France. Une étape est prévue dans notre région, à Amiens, Dimanche 12 Mai.

    Adhérents, bénévoles, élus et salariés de l'Ouest et du Nord de France se rassembleront au Parc du Grand Marais dès 11h30 pour dénoncer le recul des droits sur la question de l'autonomie.

    La prestation de compensation du handicap (PCH) devant financer l’aide à l’autonomie (aides à domicile, aides techniques, adaptation du cadre de vie…) demeure largement insuffisante pour couvrir les dépenses réelles, entraînant des restes à charges indécents occasionnant ainsi des renoncements aux droits. Nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas bénéficier d’aide adaptée.

    La PCH ne couvre pas les activités domestiques et les activités pour l’exercice de la parentalité.

    Les plans d’aide proposés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont très souvent en deçà des besoins et/ou revus le plus souvent à la baisse.

    APF France handicap demande :

    • D’élargir le périmètre de la compensation aux activités domestiques et à l’aide à la parentalité.
    • De supprimer toutes les barrières d’âges.
    • De créer le "risque autonomie" pour toutes et tous, en mobilisant des financements supplémentaires de solidarité nationale.

    Pour soutenir nos revendications, venez nous rejoindre dimanche dès 11h30 au Parc du Grand Marais, rue du Grand Marais à Amiens ou signez sans attendre la lettre ouverte à l'attention du Président de la République

    JE SIGNE LA LETTRE ADRESSÉE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

    Nous comptons sur votre mobilisation.

  • Top départ : En route pour nos droits! Une semaine de mobilisation pour les personnes en situation de handicap.

    sticker-general-fondblanc.pngLa caravane APF France handicap, c'est 1 semaine de mobilisation pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap et rendre leurs droits effectifs.

    En 2017, Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, posait le sujet du handicap comme une priorité de son quinquennat. Aujourd’hui, la politique du handicap n’est pas à la hauteur : les droits ne sont pas appliqués, voire en recul, les situations se dégradent et les politiques publiques ne prennent pas en compte les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Pour dénoncer cette situation alarmante, nous avons décidé de nous mobiliser en lançant notre caravane APF France handicap "En route pour nos droits !" afin de porter nos revendications à travers la France du 7 au 14 mai 2019, avec 22 minibus qui convergeront vers Paris, aux départs de Rennes, Strasbourg, Grenoble et Montpellier.

    Nous avons également rédigé une lettre ouverte que nous vous incitons vivement à signer pour que les revendications de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs proches soient enfin entendues. Cette lettre sera adressée au Président de la République le 14 mai prochain. 

    JE SIGNE LA LETTRE ADRESSÉE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

  • Agenda: Balade Engagée, le Bénévolat fait son festival à Amiens

    th-425x1000-logo_la_balade_engagee_couleurs_grand.jpg.jpgPour la première fois, la Balade Engagée prend ses quartiers à Amiens, Samedi 18 Mai entre 14h et 23h, square Jules Bocquet (face au Palais de Justice). Sous la forme d'un Festival, de nombreuses animations, vivantes et conviviales mettront à l'honneur l'engagement bénévole au sein des associations APF France handicap, La Croix Rouge et Les Petits Frères des Pauvres.

    Au programme:

    • Des parcours spectacles tout public : théâtre de rue, cirque, acrobaties, danse, balade sonore interactive (pré inscription en ligne ou sur place, dans la limite des places disponibles);
    • Des animations ludiques qui illustrent les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, les aînés, les exilés et les personnes en situation de précarité : parcours accessibilité en fauteuil, simulateur de vieillissement, casque de réalité virtuelle migrants, dégustation à l'aveugle... Des initiations gratuites aux gestes qui sauvent seront également proposées et une vestiboutique sera mise en place;
    • Des espaces d'échanges et d'information auprès des bénévoles pour toutes les personnes qui souhaitent s'engager ou se renseigner;
    • A la tombée de la nuit, un bal festif et interactif.

    Evénement gratuit et ouvert à tous. Buvette et petite restauration sur place.

    Informations et pré-inscriptions en ligne sur www.labaladeengagee.fr (mise en ligne prochaine).

  • Vous aidez régulièrement une personne en situation de handicap, qu’avez-vous à en dire, comment vivez-vous votre quotidien d’aidant.e ?

    APF France handicap lance un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de personnes venant en aide à un proche en situation de handicap (quel que soit le type de handicap, le degré d’invalidité et l’âge de la personne aidée) sur leur vie : qu’ont-elles à en dire, comment vivent-elles leur quotidien d’aidant.e ?

    Ce questionnaire est composé d’une trentaine de questions – dont la majorité peuvent être commentées – portant sur les actes et conditions d’aide, les impacts sur la vie quotidienne, la notion de choix, les attentes de solutions...

    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer qu’APF France handicap publiera sur ce thème le 6 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale des aidants. En lien avec le projet associatif de l’association "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des aidant.e.s auprès des pouvoirs publics plus particulièrement. Cette consultation est ouverte jusqu’au 5 mai. Pour répondre au questionnaire, rendez-vous sur http://bit.ly/2JXtE9k

  • NOUVEAU SUR INSTAGRAM

    Pour découvrir les aventures quotidiennes en images ou en vidéos de nos délégations et groupes relais sur le territoire Picard... Téléchargez ou si c'est déjà fait, allez sur votre application Instagram et abonnez-vous à @apfhandicappicardie ou sous le nom complet apffrancehandicappicardie ! 

    A très vite !

  • Résultats élections CAPFD mandat 2019-2023

    Les adhérents du département ont été appelés à voter dans le cadre du renouvellement des Conseils APF France handicap de département dont le mandat couvrira la période 2019-2023. Le dépouillement des votes a eu lieu ce lundi, sont élus pour la Somme : 

    • Mme Marie-Claude PILLON
    • Mme Christine TREPTE
    • Mme Sophie FERNANDES
    • Mme Manon PROY
    • M. Florent BARBIER

    Nombre d'électeurs inscrits : 120 (adhérents à jour de cotisation au moment du vote)            Total de bulletins reçus : 59 répartis de la façon suivante                                        Bulletins exprimés : 52 Votes blancs 0        Votes nuls 7                                          Taux de participation : 43,3 % (bulletins exprimés/nombre d'électeurs)  

    3733297154.jpg

    Au cours de sa séance du 25 mai 2019, le Conseil d'Administration d'APF France handicap validera les élections et donnera délégation à chaque membre élu.

    Pour toute information ou contestation, vous pouvez contacter le comité de pilotage en adressant un courrier à la délégation au plus tard le 15 avril 2019.