Manifestation

• Repas de Noël 2012

images noel.jpg

Cher(e) Adhérent(e) et Bénévole,

L’équipe de la Délégation et le Conseil Départemental APF de la Somme sont heureux de vous informer que leur traditionnel Repas de Noël aura lieu le:

Vendredi 7 Décembre 2012

Dans les locaux de la Délégation Départementale

43, Rue Sully à AMIENS

(dans la cour de l’entreprise CAERA)

Pour que nous puissions organiser cette journée au mieux, nous vous remercions de nous contacter par téléphone au 03.22.45.75.00 afin de vous inscrire le plus rapidement possible et de nous faire parvenir votre règlement de 22 €uro par personne avant le 3 Décembre 2012.

• Les Etats Régionaux de L'inclusion

Les Etats régionaux de l’inclusion :

Pour faire progresser concrètement l’inclusion sur le terrain

L’Association des Paralysés de France (APF) lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans

Chaque région. A partir de cet automne et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.

Pour faire avancer l’inclusion de manière concrète dans chaque domaine de la société, ces rendez-vous annuels permettront de dresser un état des lieux de la progression de l’inclusion dans chaque région et de définir des objectifs à atteindre pour l’année suivante.

Avec son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », adopté en mai 2011, l’APF exprime sa vision pour la société de demain, une société inclusive, ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse exercer pleinement ses droits et mener une vie décente. Par ce projet, l’association affirme sa volonté de transformation de la société, elle fait le choix d’une approche inclusive pour toutes les situations de handicap et s’engage à s’impliquer activement dans sa mise en place en revendiquant notamment le respect des droits fondamentaux, une accessibilité et une conception universelles et le développement d’une offre de services au plus près des personnes.

Avec ces Etats régionaux, l’APF a l’ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre. Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’association.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’APF s’appuiera sur les compétences et l’expertise des acteurs de la société civile : associations, institutionnels, usagers de services médico-sociaux, etc. Ces Etats régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations œuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.

• CONCERT

Affiche_HAP_Amiens.jpg

• La fête du sourire 2012 fête ses 10 ans de collecte partout en France!

LA FETE DU SOURIRE 2012,

FETE SES 10 ANS DE COLLECTE PARTOUT EN FRANCE !

L’Association des Paralysés de France (APF) organise la 10e édition de la Fête du Sourire le samedi 28 avril à ABBEVILLE !

Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’argent récolté par chaque délégation départementale servira à réaliser des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap du département.

L’opération repose sur la vente de produits « Sourire » par les bénévoles de l’APF.

> Une fête dans toute la France !

Durant la journée du 28 avril 2012, de 9h à 12h30, le stand de l’APF investira l’espace devant le magasin « JULES » à Abbeville et proposera à tous des plantes à massif et fleurs pour une fête placée sous le thème du sourire et de la solidarité envers les personnes en situation de handicap !

> Devenez bénévole

Comme chaque année, l’APF recherche des bénévoles pour l’aider à réaliser les différentes opérations prévues lors de la Fête du Sourire. Aucun savoir-faire particulier n’est demandé, seule la motivation compte ! Que ce soit en amont pour développer des projets, assurer la logistique et la communication de l’opération, ou durant la manifestation pour tenir un stand et aller à la rencontre des autres, toute aide est la bienvenue. Contactez la délégation départementale APF de la Somme : 03 22 45 75 00.

Au delà d’une simple collecte, c’est la rencontre entre les bénévoles de l’APF et les passants qui permettra d’échanger autour du handicap et de briser la barrière des préjugés qu’il peut y avoir entre personnes « valides » et « en situation de handicap ». Le tout dans une ambiance festive et avec le sourire