UA-111070373-1
  • Agenda: Mardi 05 Juin, initiation à l'équitation adaptée, inscrivez-vous vite!

    La délégation vous propose de découvrir le plaisir de l'équitation Mardi 05 Juin, au centre équestre de Boves (à côté d'Amiens). Grâce à une jument spécialement éduquée, cavaliers débutants et confirmés pourront monter à cheval!

    Si vous ne souhaitez pas monter, vous pouvez nous rejoindre, passer du temps à l'écurie et brosser les chevaux.

    Rendez-vous à 14h directement au Centre équestre de Picardie, Petit Chemin de Cottenchy à Boves.

    Pour vous inscrire, contactez vite Hélène 03 22 45 75 00. Participation demandée : 9 €.

     

    pension-près.jpg

  • Fête du Sourire 2018 : APF France handicap vous propose un stand de fleurs et plantes à massifs samedi à Abbeville

    DSC02633.JPGOrganisée chaque année depuis 16 ans, l’opération annuelle de collecte de fonds d’APF France handicap posera cette année encore ses valises dans le centre-ville d’Abbeville le temps d’une demi-journée pour offrir aux passants un stand fleuri et coloré. Avis aux jardiniers amateurs et confirmés ! L’association proposera à la vente de nombreuses fleurs naturelles et plants de végétaux pour jardinières et massifs. Bougeoirs, centres de table, dessous de plats, les abbevillois pourront également découvrir une large collection d’objets décoratifs créés pour l’occasion par des adhérents.

    Les recettes générées par cette vente solidaire permettront à l’association d’organiser des activités culturelles, culinaires et sportives pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

    Vous pourrez effectuer vos achats sur le stand d’APF France handicap samedi 19 mai entre 9h30 et 13h, 9 rue du pont aux brouettes (devant le magasin Jules) à Abbeville. Renseignements au 03 22 45 75 00.

  • Quand gourmandise rime avec solidarité

    Récemment élus référents du groupe relais APF France handicap d'Abbeville, Elodie et Farid ont accompagné fin avril l'organisation d'une vente solidaire de viennoiseries au profit des adhérents locaux. En réponse à l'un des objectifs de l'association, la lutte contre l'isolement, les fonds récoltés permettront au groupe de se retrouver à l'occasion d'une sortie aux Jardins de Valloire. Elodie témoigne de cette expérience réussie qui en appelle sans doute de prochaines! Un grand merci à tous les partenaires qui ont contribué à ce succès grâce à leurs achats gourmands.

    "Le jeudi 26 Avril 2018 fût la première "opération viennoiseries" du groupe relais d’Abbeville APF France Handicap avec la vente de baguettes viennoises aux petites de chocolat fabriquées par la Boulangerie DAUVERGNE et de torsades au chocolat fabriquées par la Boulangerie Sophie LEBREUILLY toutes deux situées à Abbeville. Cela au profit du groupe relais d’Abbeville APF France Handicap. Le groupe a pleinement contribué à cette magnifique réussite avec l’aide de Florence, Francis et Jocelyne. Le binôme de référents que je compose avec Farid s’est organisé et investi avec détermination cherchant des solutions pour trouver un maximum de partenaires en un mois! Ensemble, nous avons récolté les commandes (103 baguettes viennoises et 45 torsades) et distribué les viennoiseries aux partenaires : les Mairies d’Abbeville via le Comité des Œuvres Sociales, de Gamaches et de Bouttencourt ainsi que le Club Blangy Loisirs, ma mère et des connaissances. ça a donné lieu à de très riches rencontres avec des informations données aux partenaires pour promouvoir le groupe relais d’Abbeville et les missions d’APF France Handicap, un lien que j’entretiendrai avec eux tout au long de l’année dans le but de mobiliser de nouveaux adhérents! 

    C’est une très belle victoire pour le groupe relais d’Abbeville qui pourra effectuer sa sortie aux Jardins de Valloires et réfléchir aux suivantes lors de la prochaine réunion du 17 mai."

    Elodie BAYARD, référente du groupe relais APF France handicap d'Abbeville.

  • APF Evasion recherche 1200 accompagnateurs bénévoles

    apf evasion.jpgAccompagner des personnes en situation de handicap en séjour adapté, c’est vivre une expérience riche et un été inoubliable ! S’engager auprès d’APF Évasion, c’est défendre le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, APF Evasion recherche plus de 1200 accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide aux vacanciers en situation de handicap.Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à offrir 2 semaines de son temps, peut devenir accompagnateur bénévole.

    Être accompagnateur bénévole, c’est permettre aux personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicapées de s’évader quelques jours lors de séjours de vacances.

    Au-delà de l’aide à la vie quotidienne, les séjours APF Évasion trouvent leur richesse dans la rencontre entre les vacanciers et les équipes d’accompagnateurs qui partagent, chaque été, des souvenirs mémorables.

    > Un accompagnateur = un vacancier

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, un bénévole accompagnera chaque vacancier durant le séjour. Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous les gestes du quotidien (manger, se laver, s’habiller, etc.) et participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour. Aucune compétence particulière n’est demandée. Il suffit d’être majeur d’avoir une bonne résistance physique et, surtout, l’envie de partager des moments forts et inoubliables pendant 2 semaines.

    > Un engagement accessible à tous : APF Évasion prend en charge, forme et accompagne les bénévoles.

    APF Évasion prend en charge les frais des accompagnateurs bénévoles (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour, avant l’arrivée des vacanciers.

    >  Une expérience riche et addictive !  Témoignages :

     « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! », confie Sonia De Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

     « La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », assure Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

     « On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Évasion », ajoute Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans.

     « Accompagner un séjour APF, c’est partir à l’aventure ! A chaque fois, on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », avoue Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple! Inscriptions et renseignements au 01 40 78 56 63 ou evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

  • L'APF devient APF France handicap

    Logo bloc APF France handicap bichromie.jpgA partir du 18 avril 2018, l’Association des Paralysés de France (APF) change de nom et devient APF France handicap. Un nouvel élan pour notre association voté par les adhérents en juin 2017, dans le cadre de la modification de nos statuts. Notre association affiche également un nouveau visage en changeant d’identité visuelle. Notre logo, s’il conserve ses traits originaux, a été simplifié et modernisé, il représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

    Ce changement de nom, l’année des 85 ans de notre association, marque notre volonté d’ouverture et de diversité sans pour autant oublier notre passé.

    APF France handicap c’est l’ouverture vers d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice, une ouverture déjà réelle dans de nombreuses structures de l’association. APF France handicap, c’est l’ouverture vers la société civile, notamment en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire et investi dans le développement de solutions innovantes. Enfin APF France handicap, c’est l’ambition d’une association forte et unie qui porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et défend un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

    Ensemble, continuons à faire vivre nos valeurs et notre projet pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs proches.

    Soyons toutes et tous APF France handicap !