• Clap de fin pour HandiDon 2018. On voulait juste vous dire merci!

2281405444.pngLa 5ème édition d'HandiDon s’achève et cette année encore, adhérents et bénévoles de la délégation de la Somme ont répondu présent pour animer des stands, sensibiliser jeunes, étudiants et grand public au handicap, proposer à la vente endives, tickets-dons et grilles cases aux passants et à leur entourage.

Une nouvelle fois, nous avons également fait de belles rencontres, fait découvrir notre association et ses combats mais aussi consolidé nos partenariats existants.

Salariés et usagers des établissements et services médico-sociaux APF France handicap ont activement soutenu nos actions. Un premier remerciement tout particulier à l’ESAT de Rivery qui s’est fortement mobilisé pour la vente de tickets-dons.

Un grand merci aux étudiants picards engagés cette année lors des défis "Tous Unis pour la Cité" grâce à l’Université de Picardie Jules Verne et à la soirée Halloween organisée par la FAEP (Fédération des Associations Etudiantes Picardes) au profit de l’association.

Suite à une sensibilisation au handicap, les élèves de 5e des collèges La Salle à Amiens et Béranger à Péronne accompagnés de leurs professeurs ont permis une belle recette pour la délégation.

La coopérative Perle du Nord nous a, pour la seconde fois, soutenus dans le cadre d'une vente d'endives solidaire qui a remporté l'adhésion des équipes d’un service EDF amiénois, des Abbevillois - grâce à la municipalité d’Abbeville et au magasin Jules centre-ville - et des équipes des IEM, du SESSAD, du SAVS et du Samsah d'Amiens. Merci!

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Union Départementale des Affaires Familiales de la Somme et Adecco Médical Picardie se sont fait le relais de nos communications.

Enfin, nos remerciements s'adressent à chacun et chacune, qui, à titre individuel, a donné vie à Handidon. Merci de vous être mobilisés pour soutenir la délégation de la Somme mais aussi les valeurs de l’ensemble du mouvement associatif APF France handicap.

Les dons perçus ces trois derniers mois nous permettent de poursuivre nos actions au quotidien.

• Enquête de satisfaction des usagers des MDPH

Vous faites ou avez déjà fait des démarches auprès d'une MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire en ligne pour donner votre avis sur votre MDPH.

Vos réponses serviront à améliorer son fonctionnement : merci de participer !

Cliquez ici pour démarrer l'enquête

Le questionnaire est totalement anonyme et ne prend que quelques minutes. Les personnes en situation de handicap ou leurs proches peuvent y répondre.

• Les adhérents d'Amiens défient les quilles au BMB

100_0086.JPGMercredi 21 novembre, adhérents et bénévoles de la délégation de la Somme ont mis de côté leur atelier activités manuelles pour se retrouver et passer un après-midi récréatif et convivial au bowling B.M.B.

Les participants se sont vite pris au jeu, et un mini tournoi de deux équipes a pris forme.

Strike, bravos, grands sourires et même éclats de rire ont émaillé ce beau moment passé ensemble où chacun a pu démontrer ses talents sportifs, avec des scores plus qu’honorables à la clé.

Un peu surpris que le temps soit passé si vite, ils se sont quittés avec dans la tête plein de bons souvenirs à partager.

• APF France handicap dévoile sa nouvelle campagne de communication...

... pour combattre les préjugés

« Les personnes en situation de handicap sont inaptes au travail ; elles sont renfermées sur elles-mêmes ; elles n’ont pas de vie sexuelle ; elles sont incapables de communiquer… ». La liste des préjugés dont sont victimes les personnes en situation de handicap est longue, que le handicap soit visible ou qu’il ne le soit pas du tout : « T’es handicapé ? Tu n’es pas en fauteuil pourtant... ; t’as pas l’air malade… ».

Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre ces préjugés. Comment ? En remettant en question nos idées reçues.

Dépasser les apparences, c'est le message porté par APF France handicap à travers 4 scènes quotidiennes : faire reconnaître le "autrement capable", le "différemment capable", la place et l'utilité sociale de chacun, à découvrir absolument.

Découvrir les spots vidéos ici